Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mens sana in corpore sano

Publié le par Jean-Séb

L'idée ne date pas d'hier… puisqu'elle apparaît à la fin du premier siècle de notre ère ! "Un esprit sain dans un corps sain" est, en effet, un précepte que l'on doit à un certain Juvénal, un poète satirique latin probablement né en 65 après Jésus Christ. Il n'empêche… Très populaires au Moyen Age, les Satires, dont est extrait cet adage, ont traversé les Siècles et demeurent d'actualité encore aujourd'hui !
Donc, adopter un mode de vie incluant des activités physiques est recommandé. L'article en date du 17 juillet prouve que de ce côté-là, je ne suis pas en reste! Mais cela ne m'empêche pas de goûter, tout aussi régulièrement, à des activités que je qualifierais de plus cérébrales comme le dessin, la lecture ou encore la découverte de l'informatique (enfin, je fais croire à maman et papa que je ne possède aucune notion dans ce domaine, mais vous, fidèles lecteurs, savez très bien avec quelle dextérité je manie cet outil depuis mon plus jeune âge…).
Je résume : pour être bien dans mon corps et dans ma tête je fais du sport et stimule mon esprit quotidiennement. A cela, il convient évidemment d'ajouter une hygiène alimentaire irréprochable. Pour ça, je fais confiance à maman et papa qui prennent bien soin de me donner ce qu'il y a de meilleur. Maman me prépare d'ailleurs très régulièrement des petits plats "maisons", hummmmm… Et si le repas a toujours été un moment très important dès ma naissance, depuis quelques temps je m'intéresse de près au contenu de mon assiette et je suis capable de mastiquer des morceaux efficacement; des petits morceaux que je saisis, triture, porte à la bouche. Mieux, je tente désormais de prendre la cuillère des mains de maman ou papa. Bref, tout ça pour dire que je développe mon adresse au point d'être capable de manger tout seul ! Eh oui… Bon, je ne vous cacherais pas qu'il arrive encore que le contenu n’arrive pas toujours à destination. Mais maman et papa sont très fiers de ces rapides progrès.

Des Bisous…
Charles,
dompteur de cuillère.





Voir les commentaires

Un jeu d'enfant…

Publié le par Jean-Séb

Alors ? Remis de vos émotions après la publication de la grande nouvelle ? A ce propos, merci pour les gentils commentaires que certains d'entre vous ont laissé. Je les ai évidemment transmis à maman et papa. A propos de ces deux-là… Depuis quelques semaines, presque trois mois en fait, ils ne cessent de me trimballer d'appartements en maisons. Des visites parait-il. En tout cas, c'est le terme qu'ils emploient. J'avoue que ces "visites" sont assez amusantes, même si au début, je ne comprenais pas vraiment l'utilité de ces démarches. Mais en y réfléchissant, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est sans aucun doute en prévision de l'arrivée de mon petit frère ou petite sœur! Il va lui falloir une chambre, non? En plus, j'ai observé maman et papa lorsqu'ils me portent jusque chez nous – au quatrième étage ! – et tous les deux semblent souffrir... Il faut dire que je fais mon poids! Affaire à suivre, mais je crois qu'un déménagement est à envisager sérieusement.
A cette occasion, peut-être pourrais-je les aider à porter quelques cartons ? Je suis désormais en parfaite santé (après ce terrible épisode du rhume de hanche) et j'entretiens, au quotidien, ma condition physique. Au programme : course à pieds, tobogan, escalade, séance de cache-cache, etc...
Bref de vrais jeux d'enfants!
Des Bisous à tous.
Charles, petit Game Boy!







Voir les commentaires

Surprise !

Publié le par Jean-Séb

Certains d'entre-vous sont déjà au courant… Mais pour tous, voici en exclusivité les premières images de mon petit frère ou de ma petite sœur (on en saura plus au mois d'août normalement). Eh oui ! La famille va s'agrandir. Tout se passe très bien. Après quelques petites contrariétés en début de grossesse, maman se porte aujourd'hui (après bientôt quatre mois) comme un charme, même si une fatigue (bien légitime) accompagne désormais ses journées (et je dois bien avouer que je ne fais pas grand chose pour la ménager… oups…).
Papa et maman me parlent régulièrement de la future venue de ce bébé et je vois bien que le ventre de maman n'est plus tout à fait le même. Mais trêve de grands discours. découvrez vite celui ou celle qui sera parmi nous à Noël prochain.
Des bisous.



Voir les commentaires

Un indien dans la ville

Publié le par Jean-Séb

Tout d'abord, je tiens, une fois de plus, à vous présenter mes excuses pour cette absence prolongée… Un emploi du temps particulièrement chargé et surtout un ordinateur ayant visiblement, lui aussi, été victime d'un rhume de hanche, en sont les deux principales raisons.
Je vais donc, de ce pas (alerte), me rattraper. Quelles sont les nouvelles, vous demandez-vous sans doute ? Je tente, jour après jour de trouver mon chemin dans ce vaste labyrinthe qu'est la vie (voir photo ci-dessous). Avec une certaine dextérité, je dois bien l'avouer, qui étonne autant qu'elle fatigue, maman et papa. A n'en pas douter, papa ne s'est pas trompé lorsqu'il a décidé de me qualifier de coquin. Mais que voulez-vous, si je ne cherche pas à découvrir mon environnement aujourd'hui, quand le ferais-je ? D'accord, à l'occasion je me rends coupable de quelques bêtises. Mais jamais rien de méchant, rassurez-vous. Certes, désormais les escaliers exercent sur moi une attraction difficilement contrôlable. Je tente de grimper sur tout ce qui est à ma hauteur. Les boutons (de toutes sortes, machine à laver, cuisinière, lecteur DVD, télé, etc.) me font sans cesse des appels du pieds (comment résister?)…
Mais je reste un "adorable petit garçon", dixit maman et papa…
La preuve en images : ne suis-je pas mignon déguisé en i
ndien à l'occasion de la fête de l'école de Mamy? Et ce n'est pas Caramel, mon petit chien, qui se plaindra de mon endurance puisque désormais je suis autorisé, à l'occasion, à le promener dehors.
Plein de bisous à tous.
Charles, rusé comme un Siou…


 




Voir les commentaires