Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les yeux de Breizh # 12

Publié le par Jean-Séb

Notre petit séjour breton touche tout doucement à sa fin. J'espère que vous avez apprécié de suivre mes aventures presque au jour le jour... Mais ne vous inquiétez pas, d'autres nouvelles péripéties vont vite venir alimenter ce blog. En attendant, comme promis, je vous joins ci-dessous une photo de la maison dans laquelle je viens de passer près de trois semaines.
Allez, je file au lit (du moins je vais tenter de dormir ,car je dois vous avouer que pour terminer les vacances, un léger coup de froid s'est sournoisement invité).
Des bisous.
Charles Kembreag, petit Arvoriad enrhumé...

Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 11

Publié le par Jean-Séb

Si vous êtes allés jeter un oeil du côté des commentaires, vous aurez sans doute remarqué que mamie a relancé le vieux débat sur les bateaux et leurs jambes... En ont-ils ou pas, telle est la question ? Etant donné que les deux écoles s'affrontent toujours (maman et papa ne sont d'ailleurs toujours pas d'accord à ce sujet), je pense que je vais rester neutre. Encore que... Je n'ai pas vraiment de preuves concernant l'existence de jambes sur les bateaux bretons. Pourtant, maman affirme qu'à marée basse, lorsqu'ils ont la tête hors de l'eau, certaines embarcations sont "unijambistes". Papa, lui, assure qu'il s'agit de la quille du bateau... Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
PS : J'ai vraiment mené mon enquête, comme le prouvent (une fois de plus) les photos ci-dessous.



Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 10

Publié le par Jean-Séb

Le ciel menace de nous tomber sur la tête ? Qu'il se méfie... Grâce à maman et papa, je suis aujourd'hui en mesure d'organiser la résistance. Une petite promenade sur les remparts de Dinan m'a, en effet, permis de m'initier à l'idéal chevaleresque. Rien d'étonnant pour qui connaît la passion pour les us et coutumes médiévaux ayant alimentée la jeunesse de papa. Rien d'étonnant non plus que papa et maman aient choisi Dinan, une magnifique enceinte fortifiée par une ceinture de remparts (datant de la fin du XIIIe siècle), pour mon adoubement.
Ainsi, après avoir saluer un "vrai" chevalier en armures tranquillement installé au pied de la tour de l'horloge, nous sommes partis en campagne sur les hauteurs de la ville. Au programme, un coup d'oeil (très haut) vers la Tour de l'Horloge, un beffroi du XVe siècle, une expédition au sein du couvent des Cordeliers, un passage aux abords de basilique Saint-Sauveur et une grande balade tout au long du chemin de garde pour finir aux portes du château et son pont levis.
Finalement, seul le Jerzual (côte la plus célèbre de la ville reliant le centre ville au port) n'a pas eu nos faveurs. Le dénivelé de cette rue est, pour le moment, bien trop rude pour moi et également pour maman et ma future petite soeur. Ce n'est que partie remise.
Bref, le ciel qui menaçait de nous tomber sur la tête, lundi, a finalement renoncé. Le soleil a fait son apparition, sans doute effrayé par mon nouveau statut de petit chevalier de l'ordre des crapules...
Charles Kembreag, petit Arvoriad.







Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 9

Publié le par Jean-Séb

Profiter des bienfaits de la mer est une (bonne) chose. Aucun doute. Mais si l'air du grand large peut se muer, à l'occasion, en douces saveurs gastronomiques, pourquoi se gêner ? En d'autres termes, allier bien-être et plaisir culinaire. D'autant que la Bretagne offre de nombreuses spécialités. A commencer par les fameuses galettes... bretonnes. Bien entendu, j'entends d'ici vos remarques et votre réserve : il est bien trop petit pour se délecter d'un tel met ! Erreur. Grossière erreur ! Ce midi (lundi), c'est avec gourmandise et appétit que je me suis délecté d'une galette au jambon et au fromage... Comme d'habitude je joins la preuve en image.
Autre spécialité de la région : le poisson. Au menu cette semaine, du lieu ainsi que des éperlans frits (pêchés et préparés par Dadou s'il vous-plaît !).
Enfin, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un produit "produet e Breizh", j'ai découvert (également avec délice) les gaufres de la plage de l'Ecluse. Histoire de perpétuer une longue (très longue) tradition. Figurez-vous que la petite baraque de plage dans laquelle maman est allée me chercher cette fameuse gaufre est celle qui lui a permis voilà près de trente ans de découvrir cette fameuse pâtisserie aux drôles de croisillons... Inutile de vous préciser que j'ai adoré...
Allez, je file en cuisine pour découvrir le menu de ce soir. Bon appétit à tous...
Bisous sucré (et salé).
Charles Kembreag, petit Arvoriad... et grand gourmand.




Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 8

Publié le par Jean-Séb

Prendre le large. Nager en haute mer. Loin de la côte. Seul avec maman (ou presque). Des grands ploufs, des cris, des rires. Voilà à quoi ressemble une séance de bébé nageur dans les eaux dinardaises. Après les petits pas et les grandes gesticulations aquatiques de ces derniers jours, il était temps de passer aux choses sérieuses. Me jeter a corps perdu dans les flots ! Voilà qui est fait... et bien fait.
Mais vous n'êtes pas sans savoir que la mer, ici, ça va ça vient... C'est ce qu'on appelle la marée. Lorsque cette dernière est haute, c'est le grand plongeon. Et lors de la marée dite basse, c'est le moment idéal pour partir à la "pêche" aux coquillages. Encore une nouvelle activité qui me comble.
Je vous invite à partager ces petits instants en images.
Charles Kembreag, petit Arvoriad.





Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 7

Publié le par Jean-Séb

Oupssss... Je viens de me rendre compte que je manque à tous mes devoirs ! Mais, partir en vacances, n'est-ce pas le moment idéal pour se vider la tête ? Cela dit, comment ne pas penser à elle ou à lui ? Maman ne peut plus cacher sa grossesse (la photo ci-dessous le prouve) et papa l'apelle désormais "la grosse dame". C'est affectueux assure-t-il...
Bref, la majorité d'entre-vous sait déjà tout ça. Ce que vous voulez désormais découvrir c'est : est-ce un petit garçon ou une petite fille qui s'invitera chez nous au mois de décembre ? Allez, fin du grand suspense : je vais avoir une petite soeur. C'est sympa non ? En tout cas, tout le monde autour de moi semble absolument ravi...
Charles Kembreag, petit Arvoriad et futur grand frère.


Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 6

Publié le par Jean-Séb

Sous le soleil exactement
Pas à côté, pas n'importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous.
De mauvaises langues (et de vraies informations) m'avaient presque convaincu qu'il ne faisait jamais beau sur la Côte d'Emeraude... MENSONGES !!!! Il fait beau, il fait chaud ! Bref Dinard, c'est sous le soleil exactement !
Et les lunettes de soleil sont de rigueur...



Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 5

Publié le par Jean-Séb

Bonsoir à tous, un petit mot avant d'aller faire un gros dodo !
Une journée de plus... à la plage. Dire que j'y prends goût serait un doux euphémisme. Le soleil ayant, en plus, décidé de s'inviter à la fête ce lundi, ce ne fut que du bonheur... Une fois de plus !!!! Une longue et belle journée en somme. Au programme, bain de mer, jeux de sable (dans mon trou) et lecture. La preuve en images.
Des bisous.
Charles Kembreag, petit Arvoriad.




Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 4

Publié le par Jean-Séb

Bon... Je ne vais pas vous mentir. Il arrive, de temps en temps, qu'il ne fasse pas spécialement beau en Bretagne. Ce fut le cas aujourd'hui (dimanche). Pas de pluie à l'horizon cependant. Mais pas de plage non plus, en tout cas, pas de baignade. Alors que faire ? Une longue et belle ballade sur le chemin des Douaniers avec goûter sur les hauteurs du centre de thalasso de Dinard. Un point de vue unique pour observer l'horizon et les bateaux, compote de pomme et gâteau à la main. Autres activités au programme lors de ces journées mi-figue mi-raisin ? La lecture évidemment (j'ai chipé L'Equipe à papa) et le nettoyage intensif de mon matériel, ma poussette en tête (avec maman).
Bref, une belle journée bien rempli malgré un soleil ayant décidé de bouder l'Ouest de la France...
Plein de bisous à tous.
Charles Kembreag, petit Arvoriad.



Voir les commentaires

Les yeux de Breizh # 3

Publié le par Jean-Séb

Digwener : 14 août, troisième jour breton. Et troisième jour de beau temps... Certes, la matinée fut plutôt brumeuse, mais comme le veut la tradition : ça c'est levé ! Une météo idéale pour parcourir les quelques hectomètres séparant la maison de la plage de l'Ecluse. Je m'y sens désormais comme chez moi. Si vous pouviez voir le sourire qui illumine mon visage lorsque nous longeons les fameuses tentes bleues et blanches qui font la réputation de l'Ecluse... A l'horizon : l'étendue de sable et au bout, tout au bout : la mer. Je le déclare solennellement : je suis amoureux de la mer !
Outre les joies des jeux de sable et les plongeons dans l'eau salée, j'ai découvert, vendredi, en compagnie de Dadou et maman, les plaisirs de la pêche. J'ai ainsi sympathisé avec de petits crabes et quelques moules solidement accrochées aux rochers. A propos de nouveaux amis, je ne manque pas d'aller faire connaissance avec toutes ces personnes (de 7 à 77 ans, voire moins, voire plus) qui se dorent la pilule sous le chaud soleil breton. De petites escapades solitaires qui se déroulent toujours sous le regard bienveillant de maman ou papa (je fais évidemment semblant de ne pas m'apercevoir de ces filatures soi-disant discrètes...). Allez, j'y retourne !
Charles Kembreag, petit Arvoriad...
PS : Et vous, que faites-vous pendant votre mois d'août ? A vos claviers ! Que  je ne sois pas le seul à écrire.
Des Bisous.







Voir les commentaires

1 2 > >>