Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ligne de partage des eaux

Publié le par Jean-Séb

Grâce à maman, nous avions déjà pu concevoir un parfait réseau hydraulique à partir des bouteilles d’eau (qui pique) de papa et tout un enchevêtrement de pailles. Le tout réalisé dans notre jardin. Mais évidemment, la plage de Dinard nous a offert un terrain d’expérimentation bien plus grand. Presque chaque jour, nous nous y sommes attelés. Particulièrement Charles. Avec l’aide de maman et papa. Mais à la veille du retour vers nos contrées lorraines, nous avons décidé de frapper un grand coup. L’immensité de la plage s’offrant à nous, c’est équipés de pelles, râteaux, seaux et de nos petites mains que nous avons débuté un immense chantier. Digne de celui du Canal de Suez… Des heures de travaux ont été nécessaires afin de mettre à jour cet imposant entrelacement, reliant entre-eux de petits bassins (nos piscines) dans lesquels nous avons plongé nos pieds avec délectation.
Mais il est déjà temps de penser à l’après-Dinard. Nous quittons la Bretagne demain avec en ligne de mire la rentrée des classes. Déjà. Un nouveau chapitre. Un nouvel article. Bientôt.
Derniers bisous bretons.
Charles et Caroline, ingénieurs avec des eaux et très peu de bas.

DSC02158.JPG

DSC02159.JPG

DSC02167.JPG

DSC02172.JPG

Voir les commentaires

Même pas peur du dragon...

Publié le par Jean-Séb

Lorsque je suis à la plage, je suis imperturbable ! Du coup, les mouettes n'osent pas venir me déranger pendant que je prends mon goûter, alors que le superbe dragon de sable (derrière moi) n'a pas bronché de l'après-midi alors que je m'affairais à mes petites affaires...
Bisous.
Caroline à la plage.

DSC02143.JPG

DSC02145

Voir les commentaires

Les rêveries d'un promeneur solitaire

Publié le par Jean-Séb

Me voici donc seul sur la terre. Seul au bord de la mer plus exactement. Seul face au large. Avec comme seul horizon, la grande bleue et ses inombrables embarcations. De toutes tailles. De toutes les couleurs. De celles qui invitent aux rêveries et aux voyages...
Bisous.
Charles en promenade.

DSC02129.JPG

DSC02130.JPG

DSC02137.JPG

Voir les commentaires

Relais château

Publié le par Jean-Séb

L'art de mêler l'histoire et la gastronomie locale n'a plus de secret pour nous. Dernier exemple en date, notre sortie dans la superbe ville fortifiée de Dinan. Après avoir longé la ceinture de remparts, tenté (en vain) d'emprunter le pont-levis du donjon du château de la Duchesse Anne, nous avons englouti avec délectation nos crêpes dans la cadre verdoyant du jardin du Val Cocherel. Le tout sous un superbe soleil et non loin de quelques poules et autres coqs, résidants permanents des lieux.
Bisous.
Charles et Caroline, prince et princesse gourmands.
PS : j'ai tout de même regretté que ce château de princesse ne soit pas rose et violet (Caroline).

DSC02098.JPG

DSC02101.JPG

DSC02107.JPG

DSC02109.JPG

Voir les commentaires

Aqua bon !

Publié le par Jean-Séb

Grâce à notre petite partie de pêche (lire par ailleurs), nous avons découvert quelques espèces marines. Afin de peaufiner notre culture, nous avons franchi les portes du Grand Aquarium de Saint-Malo. Au programme près de deux heures en immersion totale au milieu des requins, des raies, des tortues Caouane, des mérous et même de Némo...
Nous avons également effectué une vraie plongée à bord du Nautibus, assisté au ballet des méduses, découvert la beauté des coraux, croisé le regard de piranhas (sans y mettre les doigts) et beaucoup ri en faisant la connaissance du poisson porc épique et du poisson vache. Il ne reste désormais plus qu'à convaincre maman et papa de nous offrir un aquarium pour la maison tant cette exprérience nous a comblés.
Bisous sous-marin.
Charles et Caroline Cousteau.

DSC02027.JPG

DSC02038.JPG

DSC02062.JPG

DSC02057.JPG

Voir les commentaires

Pêcheurs repentis

Publié le par Jean-Séb

Que diriez-vous d'une partie de pêche à pied, épuisette à la main ? Le tout dans les rochers dinardais et durant la période de grandes marées, le moment idéal pour s'assurer de belles prises (presque aussi belles que celles de Dadou sur son canoë...). Il existe évidemment différentes techniques. Voici les nôtres :
- La pêche "à la tâte" qui consiste à fouiller les interstices et le dessous des rochers à l'aide des doigts.
- La pêche à l'aide d'une épuisette (bleue pour Charles, jaune pour Caroline) qui consiste à pêcher les animaux dans l'eau (crevettes, bouquets...).
- Enfin, le ramassage d'animaux enfouis dans le sable (couteaux, coques...).
Bilan : à défaut d'être miraculeuse, notre pêche s'est révélée ludique, instructive (maman étant une experte en la matière et Anne-Lise une assistance très précieuse) et quantitativement intéressante car nos seaux étaient plutôt bien garnis (avec notamment de nombreuses crevettes, un petit crabe et un tas de petits poissons).
Charles et Caroline, petits filets (mignons).

DSC01861.JPG

DSC01862.JPG

DSC01899.JPG

DSC01903.JPG

Voir les commentaires

Les brise-glaces

Publié le par Jean-Séb

Si nos journées sont de la couleur mental haut, certaines de nos soirées virent aux teintes chocolat. Une belle manière de souffler le chaud et le froid. De briser la glace. Miam !
Charles et Caroline, crèmes glacées.

DSC01841.JPG

DSC01842.JPG

DSC01843.JPG

Voir les commentaires

Château d'eau

Publié le par Jean-Séb

Les bâtisseurs du Moyen (Pl)age, c'est nous ! Outils et matériaux. Rôle du maître d'oeuvre et des compagnons. Proportions et symbolique. Décoration. Découvrez, en images, les étapes et les techniques de la conception à la construction d'un château... destiné à l'immersion. Car la marée s'en mêle toujours...
Bisous.
Charles et Caroline, petits architectes.

DSC01829.JPG

DSC01834.JPG

DSC01837.JPG

DSC01839.JPG

 

Voir les commentaires

Algues au rythme (des marées)

Publié le par Jean-Séb

Comment percer les mystères de la nature ? Comment découvrir les secrets des marées ? Comment (re)connaître ce qui se cache au fond de la Manche ? C'est très simple. Il suffit de décortiquer, de manipuler, d'identifier et surtout de jouer avec les éléments. Le tout de manière séquentielle. Bref, d'utiliser des algues au rythme (des marées). Et tous vos problèmes seront résolus...
Bisous aquatiques.
Caroline, mathématicienne de la biodiversité.

DSC01581.JPG

DSC01913.JPG

Voir les commentaires

Spot lumineux

Publié le par Jean-Séb

Dans quelques années, j'irai peut-être surfer sur les fameux spots d'Honolua Bay à Hawaï. En attendant, je m'exerce du côté de Dinard. Grâce à la planche de Pierre-Romain (mon grand cousin), j'ai, en effet, découvert cette discipline. Il ne m'aura fallu que quelques minutes pour me familiariser avec l'engin. La suite ? Une grosse et belle éclate dans les vagues bretonnes. Avec un certain style. Beaucoup plus académique que celui de papa en tout cas.
Charles Slater.

DSC01720.JPG

DSC01722.JPG

DSC01828.JPG

DSC01821.JPG

Voir les commentaires

1 2 3 > >>